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CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

MMVL école de parapente de Treignac

 

I. PRESTATION D’ENSEIGNEMENT ET D’ENCADREMENT

L'inscription à des prestations encadrées par l’école de parapente MMVL implique l’acceptation pure et simple des présentes conditions générales par le souscripteur, qui s’engage à informer chacun des participants de toutes les modalités.

 

ART. 1 – INTERVENANTS

MMVL propose pour le compte de moniteurs indépendants, l’encadrement et l’enseignement de disciplines sportives de pleine nature. Toutes les activités proposées sont encadrées et assurées par des guides diplômés d’état (B.E.E.S / D.E.J.E.P.S ou sous convention de stage professionnel en cours de validité) dans leurs disciplines respectives et répondant à leurs obligations législatives (U.R.S.S.A.F, R.C.P, déclaration D.D.C.S.P.P, cartes professionnelles).

 

ART. 2 – INSCRIPTION ET RÉSERVATION

Toutes nos activités se font sur réservation. Pour cela, vous avez plusieurs solutions : en remplissant le formulaire de réservation en ligne ou en vous adressant directement à MMVL par mail, par téléphone ou à l’accueil de notre établissement.

 

Un acompte vous sera demandé pour valider votre réservation.

 

ART. 3 – PRIX

Les tarifs de MMVL sont présentés sur le site Internet et sur le catalogue d’activités disponible à l’accueil.

Les prix comprennent : l’organisation, la prestation d’encadrement assurée par un moniteur diplômé d’état et le prêt de matériel technique et de sécurité nécessaire à la pratique de l’activité choisie.

Certains produits inclus la possibilité de prêt de matériel, sur simple demande.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous référer à la fiche technique du produit, disponible sur notre site web ou sur simple demande.

Les prix ne comprennent pas : la location éventuelle de matériel de stage, le transport jusqu’au lieu d’activité (lieu de rendez-vous et site de pratique) sauf mention particulière contractualisée au préalable et les frais à caractère personnel (remontées mécaniques, billet d'avion...).

Pour les sorties à la journée, les repas (pique-nique, eau, collation) sont à la charge du client, sauf mention contraire.

Pour les sorties sur plusieurs jours, les frais annexes tels que les nuitées, les repas et les collations, sont à la charge du client et devrons être réglés directement auprès de l’ hébergeur/restaurateur.

 

ART. 4 – MODE DE PAIEMENT

Pour les prestations d’encadrement, le règlement doit être adressé (libellé), directement au moniteur qui assure la séance, en son nom propre ou à l’attention de MMVL. Cette mention sera stipulée lors de la réservation.

Moyens de paiement acceptés : chèque, virement bancaire, carte bancaire (pour paiement de licence en ligne) ou espèces. Consignes particulières mentionnées le cas échéant.

 

ART. 5 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

Nos activités sont ouvertes à tous ; néanmoins suivant les activités et les parcours, certaines conditions sont à prendre en compte (limite d’âge, savoir nager, niveau technique, condition physique, etc.).

MMVL n’a pas les moyens de vérifier le niveau de pratique sportive de ses clients.

Il revient donc à chaque participant d’avoir évalué sa forme physique en fonction des activités qu’il souhaite réaliser. Pour connaître ces conditions, veuillez-vous reporter aux fiches techniques des activités. 

Vous ne devez pas faire l’objet de contre-indication médicale à la pratique de l’activité choisie (grossesse, épilepsie, pace maker, plaques/broches vertébrale...) .

IMPORTANT : Vous ne faites pas l’objet d’une contre-indication médicale mais vous êtes dépendant de soins ou de traitements médicaux spéciaux (asthme, diabète, etc.) ou encore votre état de santé nécessite une attention particulière (articulation fragile, problème de dos, port de lunettes obligatoire, etc.), vous devrez impérativement en informer le moniteur avant le départ de l’activité et prévoir les médicaments d’urgence adaptés, selon préconisations médicales.

 

ART.5.1 STAGES SIV et PILOTAGE

Le niveau requis correspond au niveau de pilotage bleu validé de la FFVL (brevet de pilote).

MMVL fournit le matériel de sécurité (gilets de sauvetage (cartouche de gaz supplémentaire 25 euros) ou flottaison, largueur treuil si besoin, oreillette (17 euros si destruction), radio si demande (60 euros si destruction).

Les casques intégraux sont refusés, casque homologués pratique vol libre.

Voile en bon état de vol, parachute de secours replié depuis moins de 6 mois.

MMVL utilise un système de vidéo embarquée positionné sur une genouillère afin de débriefer le pilotage de l’intérieur, ce matériel vous sera fourni, mais vous pourrez utiliser le vôtre si vous le souhaitez (sous votre responsabilité).

En utilisation treuil, un briefing spécial vous sera présenté pour une bonne compréhension de l’activité.

La validation des pré-requis (amortissement en tangage et roulis notamment) sera indéniable pour la mise en place du programme de formation individualisé.

En cas de validation antérieur de stage SIV-PILOTAGE, une attestation de validation d’exercices par la structure concernée peut vous être demandé en vue de la continuation de vos compétences.

 

 

ART. 6 – ASSURANCE ET RESPONSABILITÉ

Chaque moniteur/ professionnel est assuré en Responsabilité Civile Professionnelle pour les activités qui lui sont propres et pour les frais occasionnés par une éventuelle opération de secours.

Nous conseillons vivement à chaque participant d’être couvert par une assurance en responsabilité civile et/ou une individuelle accident auprès de l’assurance de son choix pour la pratique des sports d’eau vive et/ou de montagne. En effet nous ne saurions nous substituer à la responsabilité civile individuelle de chaque participant.

MMVL est assuré en responsabilité civile pour toutes les activités qu’elle propose et sa responsabilité ne pourra être engagée pour les activités réservées auprès d’autres prestataires.

En cas d’accident corporel, la responsabilité MMVL et du moniteur intervenant est dégagée dès la prise en charge de la victime par les organismes de secours compétents, et toute suite hospitalière sera du ressort des assurances personnelles de l’accidenté.

 

La pratique des activités de pleine nature se déroule dans un environnement spécifique dit « à risque ».

Chaque participant est conscient, étant donné le caractère spécifique des activités proposées, qu'il peut courir certains risques dus notamment à l'éloignement, à l’isolement et au caractère spécifique du milieu (rivière, grotte, falaise, etc.). Il les assume en toute connaissance de cause et il doit se conformer aux règles de prudence et suivre les conseils donnés par les professionnels.

 

Le participant/client est responsable du matériel qui lui a été prêté pour l’activité. Le professionnel ne pourra être tenu responsable des préjudices pouvant être causés par le matériel mis à disposition.

En cas de vol ou de détérioration du matériel prêté, il peut être demandé au participant/client un dédommagement lié à l’usure ou un remboursement total du matériel notamment en cas de non-respect des préconisations d’utilisation de ceux-ci.

 

Les professionnels (moniteurs) et  MMVL ne pourront être tenus responsables de la perte, du vol (y compris dans les véhicules) ou de la casse d’objets (ex : lunettes, appareils photos…) que les pratiquants pourraient emmener avec eux durant l’activité et pouvant subvenir au cours de l’activité.

 

ART. 7 – ANNULATION / INTERRUPTION DU FAIT DU CLIENT

7.1 Annulation de la part du client

-Annulation d’une réservation à plus au moins 30 jours : remboursement total de l’acompte

-Annulation d’une réservation à moins 4 jours : l’acompte est conservé

-Annulation d’une réservation le jour même (sans motif légitime & vérifiable) : le solde sera exigé

En cas de force majeure et sous présentation d’un justificatif, MMVL peut rembourser la somme versée, mais ne pourra être exigé par le client. Dans tout les cas, le client s'engage à avertir MMVL de toutes notifications relatives à la réservation : organisation du programme, modification d'effectif, retard ou annulation.

 

7.2 – Interruption pendant la prestation

En cas d’interruption lors de la prestation, le client ou participant ne pourra prétendre à aucun remboursement. Un éventuel geste commercial reste à discrétion du Directeur

 

7.3 – Retard de la part du client 

En cas de retard raisonnable de votre part et n’excédant pas la moitié du temps de votre vol, celui-ci pourra être maintenu ou légèrement décalé dans la journée, selon les disponibilités. En cas de retard excédant cette limite, aucune obligation ne lie plus la structure MMVL avec le contrat, initié en direct ou par revendeur, et c'est à discrétion que le Directeur propose un nouveau rendez-vous au forfait exigible de 50% du montant de la prestation initiale. Nous attirons votre attention sur la prépondérance du parapente, météo et de l'aléa routier, que nous ne saurions devoir subir sur notre déroulement et vous invite à suivre nos recommandations logistiques.

 

ART. 8 – ANNULATION / EXCLUSION DU FAIT de MMVL 

8.1 – Annulation

Les moniteurs MMVL se réservent le droit d’annuler ou d’adapter la sortie en fonction des conditions météorologiques ou du niveau des participants.

L’activité peut être annulée pour des raisons de sécurité ou pour tout autre cas de force majeur. Dans ce cas, une activité de remplacement sera organisée dans la mesure du possible ou une autre date vous sera proposée. Si la sortie ne peut être réalisée, la prestation est intégralement remboursée sans pouvoir prétendre à une quelconque autre indemnité.

Dans le cas d’une annulation par nos soins pour cause d’un nombre de participants insuffisants, les inscrits seront intégralement remboursés et ne pourront prétendre à aucune indemnité.

 

8.2 – Exclusion

Les moniteurs MMVL se réservent le droit d’exclure un participant en état d’ébriété ou dont le comportement est de nature à troubler le bon déroulement de l’activité ou à compromettre la sécurité du groupe. Dans ce cas, le client ou participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité.

 

ART. 9 – RENDEZ-VOUS

Une heure et un lieu de rendez-vous vous sont systématiquement communiqués quelques soit la prestation. Pour le bon déroulement des activités et par respect envers les autres participants et le professionnel qui vous encadre, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des feuilles de route et autres indications préalablement transmises par nos soins. Veillez à anticiper vos trajets de manière à être ponctuel. Nous tolérons un retard de 15 minutes maximum. Au-delà de ce délai, les moniteurs partent en activités et aucun remboursement ou indemnité ne sera exigible (voir art 7-3).

º Convenir ou confirmer 3-4 jours avant

º J-1 : check-in METEO par un appel de votre part au nº 0621386369 entre 19h00 et 20h00

º H-1 : check-in TIMING & METEO par un nouvel appel de votre part au nº transmis

º annulation - report- remboursement, selon le cas.

 

ART. 10 – ENCADREMENT DES JEUNES (MINEURS):

Mineurs non accompagnés :

Les mineurs de moins de 12 ans non-accompagnés par un adulte (responsable légal) ne sont pas acceptés dans les activités dites « collectives ».

Les mineurs de 12 à 18 ans non-accompagnés, peuvent être acceptés dans les activités dite « collectives », sous réserve d’autorisation parentale et sous certaines conditions (niveau sportif, habileté, ..)

Dans ce cas une autorisation parentale sera signée par le représentant légal le jour de l’activité.

 

Dans le cas où l’activité nécessite un déplacement sur site, le transport du mineur devra être assuré le représentant légal.

 

Mineurs dans le cadre CVL / CLSH / Scolaire :

L’organisme organisant le séjour ou la sortie devra être en capacité de fournir au moniteur et à MMVL pour chaque participant (jeune et animateur)

-une attestation de natation de 25 mètres et de capacité à s’immerger,

-la fiche sanitaire de chaque participant.

 

D’autre part, MMVL s’engage à fournir les attestations et documents nécessaires à l’organisation du séjour/ de la sortie (habilitation DDCSPP, assurances, diplômes des encadrant, etc.)

 

L’encadrement des jeunes mineurs est soumis à une réglementation qui la limite à 8 jeunes et 1 animateur (maximum). Chaque groupe de mineurs doit être accompagné de 2 adultes dont un animateur du centre et le moniteur encadrant l’activité.

 

ART 11. BON CADEAU

Le bon cadeau est effectif à la réception de la totalité du montant de la prestation.

Le bon de commande est nominatif. Toutefois il peut être transmissible à la personne de votre choix sous condition de nous prévenir en amont pour modifier les coordonnées du nouveau bénéficiaire.

Le bénéficiaire du bon cadeau doit obligatoirement nous contacter pour réserver la sortie.

L’activité du bon cadeau est remplaçable par une autre activité proposée par MMVL, sous réserve que la valeur de cette dernière soit inférieure ou égale à l’activité mentionnée sur le bon cadeau. En revanche il est possible de réaliser une activité d’un montant supérieur en payant la différence.

ATTENTION : Le bon cadeau a une date de péremption. Passé la durée de validité (définie lors de la réservation), la prestation ne sera plus applicable.

 

 

La sortie sera garantie dans le cas où le nombre minimum de participants requis est assuré et dans le cas où les conditions climatiques permettent la bonne pratique de l’activité.

 

ART. 12 – RÈGLEMENT DES LITIGES

Les parties s’efforceront de résoudre à l’amiable les difficultés éventuelles pouvant survenir dans l’exécution du contrat. Si aucun accord amiable ne pouvait intervenir, tous les litiges relatifs à la validité, à l’interprétation et à l’exécution de la présente convention seront régis exclusivement par les règles du droit français.

Toutes les contestations, de quelque nature qu’elles soient, relèveront de la compétence des juridictions civiles et commerciales françaises, y compris statuant en matière de référé. Tribunal de Grande Instance de proximité.

 

MMVL

Fred Mazzia

8 place du lieutenant Cramouzaud

19260 Treignac
www.parapente.correze.fr

parapentecorreze@gmail.com

TEL : 0621386369

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